Cours de Programmation Java et vidéo

Equipe pedagogique

  • Jean-Claude MARTIN (Responsable du module, Cours, TD 34, TP 341/342)
  • Stephane HUOT (TD 31, TP 311/312)
  • Veronique MORICEAU (TD32, TP 321/322)
  • Francois BOUCHET (TD33, TP 331/332)
  • Asma TAFAT (TD 35, TP 351/352)
  • Nicolas THIERY (apprentis)
  • Utilisation / adaptation des supports java de Sylvie DELAET & co des annees precedentes

Supports de cours

  • Cours 1 du 9 septembre 2009 : Introduction generale et Objet I : .PDF .DOC, document de Cedric Bastoul Bases de Java : .PDF
  • Cours 2 du 18 septembre 2009 : Objet II : .PDF .DOC
  • Cours 3 du 25 septembre 2009 : Encapsulation et Tests : .PDF .DOC
  • Cours 4 du 2 octobre 2009 : Heritage et polymorphisme : .PDF
  • Cours 5 du 9 octobre 2009 : Classes abstraites et interfaces : .PDF
  • Cours 6 du 16 octobre 2009 : Fin classes abstraites et interfaces + "revisions": .PDF (version de Banque adaptee de S Huot + version avec classe abstraite dans le dossier des sources du cours)
  • Cours 7 du 23 octobre 2009 : Entrees-sorties .PDF
  • Cours 8 du 18 décembre 2009 : Généricité et collections .PDF
  • Cours 9 du 8 janvier 2009 : Correction de l'interro numero 2 + énoncé controle Rubiks Cube (cf dossier sources) : sources/cours9/
  • Les sources java des cours : sources
  • Exemple de QCM sur Java : http://examineonline.googlepages.com/Java.htm

TD et TP


Documents

  • Eclipse : introduction (.PDF)

Objectifs du cours

Le S3 de Programmation Objet Java est un module de 49h moitie theorique moitie pratique qui intervient au premier semestre de la seconde annee. Ses objectifs sont les suivants:
  • Apprendre aux etudiants a programmer en java avec de « bons » reflexes de programmation (c'est-a-dire definir au prealable ou utiliser une analyse, definir des tests, separer le modele de la vue et du controleur, reutiliser un maximum d’objets deja definis).
  • Apprendre aux etudiants a lire et a creer des documentations professionnelles et a rendre compte de leur travaux.
  • Inciter les etudiants a prendre des notes et a s’impliquer dans leur travail.

Programme Pedagogique National

Voici comment ce cours de 49h est une mise en application d'une partie du PPN (Plan Pedagogique National) dans son unite d'enseignement (UE) informatique rubrique "Algorithmique et Programmation" (285h). A travers la notion de "bons" reflexes, il privilegie les objectifs suivants:
  • Comprendre, organiser et concevoir une solution programmee d'un probleme,
  • Savoir concevoir des composants logiciels a l'aide du concept objet.
  • Savoir construire et developper par reutilisation de modules de bibliotheques.
Il doit permettre d'acquerir ou de conforter les competences minimales :
  • Savoir lire, comprendre, utiliser et tester un algorithme elementaire,
  • Savoir etablir le lien entre un algorithme et un programme qui l'implante,
  • Concevoir et developper une application a l'aide du concept objet,
  • Utiliser des bibliotheques ainsi que la documentation relative aux objets (API).
  • Son contenu reprend dans son l'integralite, pour le langage java, le contenu enonce dans l'unite de formation TC-INFO-AP4 (85h).
Grace aux choix des exercices et des bibliotheques choisies, ce cours permet d'aborder trois prolongements suggeres dans le PPN:
  • la mise en pratique des tests unitaires et tests de non regressions (utilisation de la bibliotheque jUnit)
  • le traitement des exceptions (obligatoire pour l'utilisation de nombreux objets de l'API standard en java)
  • la mise en evidence et l'utilisation de patrons de conception (ici le modele MVC qui est celui egalement mis en pratique par java pour ses interfaces graphiques)
L'enseignement est fait avec une exigence pour la fourniture et le rendu de documents qui se veut inciter les etudiants a prendre des notes s'impliquer dans leur travail, a utiliser et a creer des documents de qualite professionnelle.

les vidéo: