Equipe pedagogique
- Jean-Claude MARTIN (Responsable du module, Cours, TD 34, TP 341/342)
- Stephane HUOT (TD 31, TP 311/312)
- Veronique MORICEAU (TD32, TP 321/322)
- Francois BOUCHET (TD33, TP 331/332)
- Asma TAFAT (TD 35, TP 351/352)
- Nicolas THIERY (apprentis)
- Utilisation / adaptation des supports java de Sylvie DELAET & co des annees precedentes
Supports de cours
- Cours : Introduction generale et Objet I : .PDF .DOC, document de Cedric Bastoul Bases de Java : .PDF
- Cours : Objet II : .PDF .DOC
- Cours : Encapsulation et Tests : .PDF .DOC
- Cours : Heritage et polymorphisme : .PDF
- Cours : Classes abstraites et interfaces : .PDF
- Cours : Fin classes abstraites et interfaces + "revisions": .PDF (version de Banque adaptee de S Huot + version avec classe abstraite dans le dossier des sources du cours)
- Cours : Entrees-sorties .PDF
- Cours : Généricité et collections .PDF
- Cours : Correction de l'interro numero 2 + énoncé controle Rubiks Cube (cf dossier sources) : sources/cours9/
- Les sources java des cours : sources
- Exemple de QCM sur Java : http://examineonline.googlepages.com/Java.htm
TD et TP
- TP1a : enonce (.PDF .DOC)
- TP1b : enonce (.PDF .DOC), interface graphique de visualisation de thermometre (AppliThermo.jar)
- TP1c : enonce (.PDF .DOC), classe pour lire au clavier (Console.java)
- TP2-Encapsulation : enonce (.PDF .DOC), fichier .zip (TP2Encapsulation.zip)
- TP3 : Livre de vocabulaire : enonce (.PDF .DOC), fichiers .zip : TP3Livre.zip et DOCAPILivre.zip
Documents
- Eclipse : introduction (.PDF)
Objectifs du cours
Le S3 de Programmation Objet Java est un module de 49h moitie theorique moitie pratique qui intervient au premier semestre de la seconde annee. Ses objectifs sont les suivants:- Apprendre aux etudiants a programmer en java avec de « bons » reflexes de programmation (c'est-a-dire definir au prealable ou utiliser une analyse, definir des tests, separer le modele de la vue et du controleur, reutiliser un maximum d’objets deja definis).
- Apprendre aux etudiants a lire et a creer des documentations professionnelles et a rendre compte de leur travaux.
- Inciter les etudiants a prendre des notes et a s’impliquer dans leur travail.
Programme Pedagogique National
Voici comment ce cours de 49h est une mise en application d'une partie du PPN (Plan Pedagogique National) dans son unite d'enseignement (UE) informatique rubrique "Algorithmique et Programmation" (285h). A travers la notion de "bons" reflexes, il privilegie les objectifs suivants:- Comprendre, organiser et concevoir une solution programmee d'un probleme,
- Savoir concevoir des composants logiciels a l'aide du concept objet.
- Savoir construire et developper par reutilisation de modules de bibliotheques.
- Savoir lire, comprendre, utiliser et tester un algorithme elementaire,
- Savoir etablir le lien entre un algorithme et un programme qui l'implante,
- Concevoir et developper une application a l'aide du concept objet,
- Utiliser des bibliotheques ainsi que la documentation relative aux objets (API).
- Son contenu reprend dans son l'integralite, pour le langage java, le contenu enonce dans l'unite de formation TC-INFO-AP4 (85h).
- la mise en pratique des tests unitaires et tests de non regressions (utilisation de la bibliotheque jUnit)
- le traitement des exceptions (obligatoire pour l'utilisation de nombreux objets de l'API standard en java)
- la mise en evidence et l'utilisation de patrons de conception (ici le modele MVC qui est celui egalement mis en pratique par java pour ses interfaces graphiques)
les vidéo: